zoom sur :

La tour des Horizons à Rennes

Depuis début mai, un ascenseur de chantier et des échafaudages ont été installés sur la tour des Horizons à Rennes pour des travaux. Voici lesquels.

En 2020, la tour des Horizons à Rennes fêtait ses cinquante ans et une opération de contrôle de la façade avait justement été effectuée. Deux ans plus tard, celle qui fait partie des plus hautes de Bretagne se refait une beauté.

Entamés début mai, des travaux d’entretien et d’amélioration énergétique ont été engagés. Actu Rennes vous donne le détail.

Des travaux au sommet…

« Des entreprises interviennent actuellement sur le toit de la tour afin de procéder à la réfection de l’étanchéité de la toiture, car il était constaté un début d’infiltrations », explique d’emblée Delphine Le Blanc, gestionnaire de la copropriété chez Foncia Rennes.

C’est pour cette raison qu’un impressionnant ascenseur de chantier a été installé sur le flanc nord-ouest du bâtiment. « Il sert à transporter les ouvriers et les matériaux au-dessus des trente étages ».

Au-delà de cette réfection qui a déjà commencé, les extracteurs de ventilation mécanique contrôlée (VMC), soit de gros moteurs aspirant l’air des appartements de la tour posés au sommet, vont également être changés. « Ils ont un certain âge. Le dernier diagnostic effectué montrait une surventilation. Les nouveaux seront moins énergivores », continue la gestionnaire de la copropriété.

… et au pied de la tour

À la base de la tour des Horizons, des barrières de sécurité protègent en même temps d’autres travaux en cours : « Ils concernent la réparation des bétons des murs et piliers au pied de l’immeuble. Concrètement, la surface du béton dégradée est retirée. Un produit est appliqué sur le fer et un nouvel enduit vient reboucher le tout ».

Toujours en bas du bâtiment, l’isolant situé en sous-face de la tour, c’est-à-dire au plafond en-dessous des appartements du premier étage, va être remplacé. L’étanchéité du dallage sur les coursives, au sol, au-dessus des caves, sera aussi revu.

Un raccord au réseau de chauffage urbain

Ces dernières semaines, des travaux rue de Brest ont permis d’amener le réseau de chauffage urbain jusqu’au pied de la tour des Horizons. D’ici quelques mois, cette dernière sera raccordée à une sous-station de chauffage, installée dans les locaux techniques situés entre le rez-de-chaussée et le premier étage.

« Là encore, des travaux d’amélioration vont être menés dans ces locaux techniques pour optimiser le réseau. Sur chaque radiateur, des robinets thermostatiques seront mis en place pour mieux gérer le chauffage sur l’ensemble de la tour », détaille Delphine Le Blanc.

Deux tiers des fenêtres renouvelées

L’ensemble des travaux cités seront menés d’ici à la fin de l’année ou début 2022. Prévu également, le remplacement des fenêtres, lui, interviendra dans les mois, voire les années à venir. « Les fenêtres à changer sont celles à simple vitrage, soit les deux tiers des ouvertures. Cette opération revient à chaque propriétaire », précise la gestionnaire de la copropriété.

En dehors des fenêtres, les travaux engagés représentent un budget de près de 3 millions d’euros (2 750 000 €), pour lesquels des subventions ont été demandées et obtenues, mais leur montant n’a pas été dévoilé.

Les tours des Horizons sont composées de 480 logements répartis sur 30 étages.

Les tours des Horizons abritent des appartements de 42 ou 54 mètres carrés.

(article de Brian Le Goff, publié le 2 juin 22 sur le site actu.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *