zoom sur :

le ” Tower run “

Courir sur des gratte-ciel pour toucher les nuages.

Il y a peu, l’idée de s’entraîner sur des rampes d’escalier n’était pas très populaire auprès des coureurs et des entraîneurs cardio. Aujourd’hui, les méthodes d’entraînement et les disciplines sportives ont changé d’approche, grâce à l’arrivée dans les clubs de simulateurs d’escaliers d’avant-garde bien plus attrayants. En extérieur, cette tendance est confirmée par le succès de nouveaux sports tels que le tower running, ou course verticale ou encore entraînement en escaliers.
La popularité croissante de ce sport auprès des professionnels et des amateurs est due à ses bienfaits sur l’organisme. Les personnes qui pratiquent cette discipline savent certainement que monter les escaliers en courant est plus efficace pour la remise en forme du système cardiovasculaire que la course normale. Par ailleurs, dans l’entraînement en escaliers, l’activité du cœur est améliorée grâce à la quantité majeure de sang, et par conséquent d’oxygène, circulant dans le système vasculaire. La course verticale permet notamment d’allier la beauté de l’ascension au sommet des plus beaux gratte-ciel du monde à l’efficacité prouvée de ce type d’entraînement cardio. En effet, monter les escaliers est une activité à haute intensité, qui permet de brûler plus de calories que la course classique, plus rapidement.
Mais qu’est-ce que le tower running? Quels sont les plus beau marathons verticaux du monde? Quelles parties du corps entraîne-t-on dans la course verticale? Quels sont ses bienfaits? Quels sont les meilleurs équipements pour s’entraîner en salle et en plein air ?

Qu’est-ce que la course verticale, ou tower running, et comment est-elle née?

Le tower running est une course dans les escaliers des plus hautes structures construites par les hommes, comme les gratte-ciel. Les courses se déroulent en effet en général dans les escaliers de ces bâtiments, mais peuvent également désigner des parcours sur tout type de structure artificielle. La première course verticale connue est le Championnat de l’escalier, qui a eu lieu en 1905, sur la Tour Eiffel, et réunissait champions et sportifs de différents horizons : coureurs, cyclistes, footballeurs et amateurs. Ce sont en tout 283 personnes qui participèrent à la première course verticale.

Aujourd’hui, les compétitions de course verticale sont différentes, et se déroulent dans les gratte-ciel les plus haut de monde, dont le Taipei 101 (Taipei), la Menara Tower (Kuala Lumpur), la Willis Tower (Chicago) ou l’Empire State Building de New York. Les courses sont au format « contre la montre » ou départ de masse et attirent des sportifs de haut niveau de différentes disciplines, les meilleurs étant souvent récompensés par des sommes d’argent.Les meilleurs tower runners du monde s’affrontent chaque année dans le Vertical World Circuit, un circuit de courses regroupant des sportifs de haut niveau provenant de différents horizons internationaux. La Towerrunning World Association (TWA) permet aux meilleurs coureurs verticaux du monde de s’inscrire pour gagner des points dans le classement final.

6 choses à savoir sur tower running

L’entraînement en escaliers présente de nombreux avantages, tout comme l’entraînement sur un simulateur d’escalier. Entre autres:

  1. Selon Sciencedaily, monter des escaliers en entraînement fractionné est l’un des meilleurs entraînements cardio pour réduire la graisse corporelle et brûler des calories.
  2. Selon les cardiologues et les entraîneurs, courir dans les escaliers est un moyen efficace d’entraîner les jambes, le « core » et les fessiers.
  3. Selon une étude de Harvard, les personnes sédentaires ont 33 % de risque d’infarctus en plus par rapport aux personnes qui montent seulement 8 rampes d’escalier par jour.
  4. Par ailleurs, le Journal of Sports Medicine britannique a démontré que la capacité aérobie maximale (VO2 max) des femmes qui montent les escaliers augmente de 17,1 %.
  5. De plus, pour descendre les marches montées, l’organisme devra redoubler d’efforts pour maintenir l’équilibre et mobilisera pour ce faire d’autres groupes musculaires.
  6. L’impact sur les membres est moins brutal que celui de la course à pied, et la course verticale constitue ainsi une excellente alternative pour les personnes souffrant de blessures articulaires ou qui souhaitent retrouver leur musculation et leur condition physique après un accident.

Les destinations principales du tower running

Ce sport international investit des immeubles emblématiques, tels que l’Empire State Building ou la Tour Eiffel, où des courses sont organisées chaque année et permettent aux concurrents de gravir leurs centaines de marches prestigieuses afin d’admirer la vue imprenable du sommet. Pour les amateurs de ce sport, la beauté de la course verticale réside dans la satisfaction d’avoir gravi à la course les escaliers d’un gratte-ciel tel que l’Empire State Building, entreprise aussi gratifiante que l’ascension du sommet d’une montagne.Si le Vertical World Circuit a lieu chaque année dans des édifices emblématiques, les tower runners ne s’y limitent pas, et gravissent également d’autres gratte-ciel qui ne font pas partie du circuit. Ce n’est pas la longueur des parcours des Tower Marathons qui change, mais plutôt la dimension des marches, la hauteur de l’immeuble et le type de rampes d’escalier.

TOUR ISOZAKI

La Tour Isozaki, ou Tour Allianz, à Milan, est un gratte-ciel conçu par l’architecte japonais Arata Isozaki et l’architecte italien Andrea Maffei. Avec ses 247 mètres de hauteur, c’est l’immeuble le plus haut d’Italie. 450 athlètes se défient sur ses marches lors de l’Allianz Vertical Run. Avec ses 1027 marches, ses 49 étages et son dénivelé positif de 200,67 m, c’est sans aucun doute la course verticale la plus ardue en Italie.

TOWER 42

Avec ses 42 étages et ses 932 marches, la Vertical Rush est une course de bienfaisance qui se tient chaque année dans la Tower 42 de Londres. Située au cœur de la City, cette tour a été conçue par l’architecte Richard Seifert. Elle a été construite dans les années 70 pour un coût de 72 millions de livres Sterling de l’époque et inaugurée en 1980.

ABENO HARUKAS

Abeno Harukas (あべのハルカス) est le bâtiment résidentiel le plus haut d’Osaka et du Japon. Il se trouve dans le quartier Abeno-ku. Son nom vient du japonais ancien harukasu (晴るかす), qui signifie « illuminer ». Il accueille chaque année un marathon vertical sur ses 59 étages et ses 1610 marches.

SWISSOTEL STAMFORD

Le Swissotel Stamford est le bâtiment le plus haut de Singapour et accueille chaque année une course verticale qui gravit ses 73 étages pour arriver sur sa splendide terrasse avec vue sur les plages de Singapour.

Comment s’entraîner dans les escaliers?

Pour préparer au mieux un marathon vertical, ou simplement s’entraîner en escaliers, l’option la plus simple est d’utiliser ce que l’on a sous la main: vos escaliers, ceux de votre immeuble pourraient devenir (si ceci est permis naturellement) votre terrain d’entraînement idéal. Mais s’entraîner dans les escaliers ou sur des marches n’est pas une prérogative exclusive des athlètes qui participent à des marathons verticaux. Les sprints dans les escaliers ou les sauts sur des marches activent en effet toutes les chaînes musculaires de la course, et développent en particulier les muscles de propulsion et de rappel. Tous les exercices liés aux sauts rentrent dans le premier groupe de muscles.

En raison de la nature de la montée et de la descente d’escaliers,

la course verticale fait du bien aux genoux et aux chevilles.

Le saut sur des marches, à pieds joints ou depuis une position de squat, active toutes les chaînes musculaires de propulsion et d’extension des membres inférieurs. Les mollets et les quadriceps sont les premiers muscles mobilisés par ces entraînements. Le deuxième groupe, celui des muscles de rappel, est mobilisé par les sprints sur une vingtaine de marches et les extensions, en montant les marches 2 à 2 exemple. Les athlètes et les sportifs utilisent souvent les escaliers des stades pour s’entraîner. L’entraînement en escaliers permet d’améliorer sa condition physique et de maîtriser son poids.
(article publié sur le site internet Technogym)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *