Le Guangzhou Design Institute est une entreprise chinoise d’architecture et d’ingénierie, fondée en 1952, à Canton (Guangzhou), dans le sud du pays, non loin de Hong Kong. L’établissement, contrôlé par l’État Chinois, a une longue histoire qui lui est intimement liée.

À l’époque, c’est Lin Keming, précurseur de l’architecture moderne chinoise, qui est chargé par le gouvernement de la province du Guangdong de poser les bases d’un bureau d’ingénierie de la construction ; le GZDI s’est d’abord appelé Design Institute of Construction Bureau of Guangzhou People’s Government, puis Guangzhou Architectural Design Company, enfin Guangzhou Urban Architecturre Design Institute, avant de prendre son nom actuel.

Dans les années 1970, la firme fut pionnière dans la conception de projets axés sur le marché de l’industrie de l’étude et de la conception dans la région de Canton. Elle a pris part aux chantiers des ambassades de Chine en Allemagne, Australie, Chypre, Grèce, Japon, Koweit, Norvège, Suisse, Thaïlande ; toujours à l’avant-garde, elle fut aussi la première en Chine à construire un bâtiment, en l’occurrence le Chinese Export Commodities Fair avec de vastes murs en verre.

Dotée de cette expérience remarquable, elle a reçu dans les années 1980 une certification de qualité, puis la reconnaissance par les autorités chinoises, en matière de standards d’hôtellerie internationale.

Aujourd’hui, le GZDI est l’un des 4 plus importants cabinets d’architecture en Chine ; il emploie près de 1000 personnes travaillant dans le domaine de la conception technique (pour l’industrie du bâtiment), les services publics, le consulting technnique, l’urbanisme, l’habitat, l’évaluation des problématiques de sécurité, les ouvrages d’art, la voirie,  l’aménagement paysager, la rénovation urbaine, les complexes résidentiels, la conception d’équipements spécialisés, etc.

Depuis le début, le GZDI est monté en puissance grâce à sa politique d’innovation technologique qui lui a permis de déposer pas moins de 200 brevets (dont plus de 40 brevets d’invention), remporter plus de 30 prix de progrès technologiques, établir plus de 50 normes et codes techniques.

Il a édifié un grand nombre de bâtiments emblématiques, tous principalement à Canton, en collaboration avec des partenaires étrangers (SOM, KPF, Nikken Sekkei, RMJM, Arquitectonica, Paul Andreu, etc), mais aussi dans le reste du pays et quelques projets à l’international :

Pearl River Tower à Canton (309 m, 71 étages, 2012, avec SOM)
Chow Tai Fook Center à Canton ( 530 m, 111 étages, 2016, avec KPF et Leigh & Orange Limited)
Bank of Guangzhou Tower à Canton (268 m, 57 étages, 2012, architecte de conception)
Dapeng International Plaza à Canton ( 269 m, 56 étages, 2006, “)
Century Plaza Tower I à Liuzhou, province de Guangxi (202 m, 57 étages, 2013)
etc …

Il mène une démarche proactive en matière  de promotion de la rénovation écoénergétique des bâtiments existants , mais également sur des projets en cours et futurs pour la protection de l’environnement, une empreinte carbone diminuée, comme par exemple la Pearl River Tower qui bénéficie de 13 technologies vertes de pointe.

À l’intar d’autres grandes firmes d’architecture à travers le monde, l’établissement a souvent été primé (chez lui et à l’étranger) pour son oeuvre innovante :

6e place de l’Emporis Skyscraper Award year 2012 pour la Pear River Tower
7e place de l’Emporis Skyscraper Award year 2016, Certif. LEED Gold pour le CTF Finance Centre (Chow Tai Fook)
Certification LEED Gold pour le Taikoo Hui (plus haut centre commercial international de Canton)
etc …

À noter aussi 2 innovations majeures pour des immeubles de très grande hauteur : des stores mobiles (Guangzhou Development Center Building) et 1er bâtiment  du sud de la Chine à adopter  un système de distribution d’air par le plancher (Guangzhou Pazhou Poly International Plaza)

AFFICHER LA BARRE LATÉRALE

Aucun produit ne correspond à votre sélection.